Notre équipe construit des maisons en bois depuis 12 ans au sein de l’entreprise Aixoise, Maison bois coté sud . Nous avons toujours pris à cœur de bâtir de la façon la plus écologique possible. C’est cette volonté de laisser la plus petite trace écologique possible qui nous guide maintenant dans le projet d’habitat de jardin, Caboatin.
Construire de façon écologique est dans notre esprit une progression de stade en stade de l’impact que nous avons sur la terre et les mers.
- stade 1 : utiliser des matériaux écologiques, naturels et bio-sourcés (le bois, les isolants naturels..).
- stade 2 : réutiliser des matériaux existants issus d’une filière de réemploi et de recyclage dans nos nouvelles constructions.
- stade 3 : redonner une seconde vie et un deuxième usage à des matériaux dont l’élimination va nécessiter une empreinte en CO2.
C’est le principe de l’économie circulaire. Valoriser ce qui n’a plus de valeur !
L’intérêt de cette solution, c’est de permettre à nos clients d’utiliser ou de louer un studio de jardin tout en préservant la planète et en participant directement à la protection des océans. Profiter d’un habitat original, design et confortable dans son jardin, tout en évitant la mise en décharge de plusieurs centaines de kilos de matière plastique, c’est génial !
Cette idée de transformer d’anciens voiliers à l’abandon en cabanes insolites nous est venue en discutant avec des marins.
Tout d’abord un bateau à de nombreuses qualités qui en font un abri de jardin idéal :
Un bateau, c’est par nature, étanche et apte a affronter les tempêtes,
Ces voiliers en polyester sont difficiles de les recycler car ils sont solides et durables.
Un bateau c’est autonome et déplaçable.
C’est aussi une architecture intérieure très optimisée, ergonomique et pratique. Chaque espace est utilisé et tous les usages sont concentrés (chambre, salon, bureau, cuisine..) en peu de m2. Un voilier c’est une Tiny-house flottante, un camping car naviguant, une cabane dans les arbres sur l’eau.
Un voilier c’est l’origine du voyage et des loisirs. C’est un bout de rêve et d’évasion posé au fond d’un jardin. Une invitation au plaisir et à une croisière immobile.
Pour des navigateurs, notre envie de transformer leurs vielles coques en cabanes de rêve pour en faire des lieux d’accueil pour des touristes (Airbnb Abracadaroom) ou de la famille et des amis est fantastique.
Tout d’abord chaque année plus de 20 000 sont déconstruits, c’est un jolie mot pour dire broyés ou même brulés. La question de la fin de vie des voiliers de plaisance est donc un sujet important. Cette fin de vie c’est une pollution marine ou terrestre, des émissions de CO2… Dans cette optique une association s’est même organisée en France pour s’occuper de ce problème (l’APER). Mais pour un ancien propriétaire savoir que son bateau est réutilisé à terre, comme cabane va redevenir une source de joie et de plaisir pour de nouveaux utilisateurs c’est idéal !
En entrant dans un cycle d’habitat circulaire le voilier se transforme en studio de jardin, le coût de destruction de ce bateau se transforme en emplois sur le territoire, en revenus pour des loueurs d’habitat insolite, en lieu de travail pour des télé-travailleurs, en studio pour de la famille…
Les vieux bateaux qui encombrent les pontons deviennent la solution pour toutes les personnes qui ont besoin d’une pièce en plus chez eux, d’un espace à vivre sur leurs terrains.
Le nombre de bateaux mis à la retraite augmentent et le besoin de nouveaux espaces aussi. (besoin d’agrandir la maison, développement des familles recomposées et de l’accueil temporaire, besoin de construire moins cher, envie de rentabiliser sa maison en louant des espaces). Redonner une vie, une nouvelle fonction et une nouvelle valeur à un bateau et des matériaux, c’est tout l’intérêt de l’économie circulaire. C’est la solution la plus satisfaisante pour un marin qui n’utilise plus son bateau et c’est un plus écologique et économique pour la personne qui souhaite investir dans un studio de jardin plein de charme dans son jardin.