Que ce soit pour en profiter chez soi ou pour explorer et visiter de nouveaux endroits, les habitats insolites ont le vent en poupe.
Ces abris ont de nombreuses formes et de nombreux usages.
Studio de jardin, tiny-house, roulotte, cabane dans les arbres ou Lodge, ces habitats sont une alternative simple, économique et écologique aux constructions et extensions traditionnelles.
Ils permettent de bénéficier d’une pièce en plus pour accueillir des amis, un parent tout en préservant l’autonomie et l’intimité de chacun. Ils peuvent aussi permettre de profiter d’un endroit à soi accueillant et douillet pour vivre ses passions et ses loisirs chez soi, mais au calme.
C’est cette tranquillité et cette séparation des activités de la maison que recherchent également les travailleurs indépendants et les télé-travailleurs qui installent leur bureau dans un Caboatin ou d’autres habitats insolites.
Si ce n’est pas dans notre jardin, c’est aussi sur nos lieux de voyage que l’on retrouve le plus souvent ces nombreux habitats insolites. En effet, simples à installer, facilement rentables et porteurs de rêve et d’évasion, ces abris insolites sont les stars des chambres d’hôtes, des campings et des hébergements à la ferme. Les lieux d’accueils proches de la nature et confortables prennent une place de plus en plus importante sur les sites de location. Airbnb vient ainsi de créer plusieurs rubriques permettant de sélectionner rapidement ce type de logement de charme (bateaux, dômes, tiny-house, cabane dans les arbres…). Il existe même des sites spécialisés (comme Abracadaroom) dans la réservation de nuits insolites répertoriant un grand nombre de roulottes, de tiny, de cabanes, bulles, tipy…
Ces abris, comme les Caboatins permettent l’espace d’un week-end de vivre le rêve d’une expérience touristique originale et marquante.
C’est une solution idéale pour les voyageurs qui vont trouver un lieu d’accueil douillet et différent, proche de la nature et d’un terroir. Un lieu où passer une nuit confortable et inoubliable. Ce tourisme plus doux et plus charmant loin des foules d’un tourisme de masse est souvent appelé slow-tourisme ou glamping. Il est mis en avant par les professionnels car il permet d’accueillir un couple ou une petite famille dans un jardin, un bout de terrain ou de vigne sans formalité lourde , sans travaux longs et complexes et sans investissement lourd.
Car c’est aussi la rentabilité et l’amortissement rapide de ces structures qui porte le développement des ces habitats insolites.
Par exemple un espace Caboatin pouvant accueillir un couple ou une famille de 4 personnes, avec sa terrasse, son espace sanitaire et ses équipements peut être rentabilisé en 3 ou 4 ans. C’est une rentabilité bien plus rapide que la création d’un logement en extension ou la construction d’un gite. C’est aussi une solution simple, sans risque et rapide à mettre en place.
Un abri Caboatin limite les risques pour un investisseur qui souhaite se lancer dans le tourisme, l’accueil et la location saisonnière. En effet, un Caboatin peut être installé sans tracasseries administratives lourdes, sans permis de construire. Nous pouvons offrir à nos clients des solutions de financement et même de location (Loa ou lld) avec nos partenaires financiers. Un habitat insolite de charme, comme un bateau posé au milieu de la nature est à lui seul l’atout d’un séjour. L’abri est suffisamment
attractif pour faire venir à lui des voyageurs n’importe où en brisant les codes habituels du tourisme mer et montagne (source hôtes-insolites.com) ! Enfin un cabotin reste un bateau. Il est mobile et déplaçable !
A tout moment, il est possible d’installer un caboatin à un autre endroit, de le vendre, de le prêter ….
Si vous aussi, vous avez envie d’un logement insolite pour louer, travailler, recevoir ou juste profiter de bons moments et valoriser vote jardin contactez nous ou configurez votre prochain lieu de vie .